Un ouvrage de Frank HERBERT - 1965

Cimetière de rêves RETOUR LISTEMars la Rouge

Présentation

Dune, ou encore Arrakis, est aride. Planète désertique, elle possède de nombreuses régions inexplorées où sévissent les tempêtes et les vers des sables. Ses autochtones, les Fremen, vivent en tribus au sein de sietchs. Malgré les conditions de vie extrêmes, ils survivent grâce à une stricte utilisation de l'eau si rare, à son total recyclage. Cependant, en dépit de son inhospitalité, Dune est la cible de toutes les convoitises car elle possède le monopole de la production de l'Épice, drogue d'origine inconnue dont les gisements affleurent au cœur des grandes étendues désertiques. Or, de sa récolte, dépendent l'équilibre et l'économie de l'Empire, ainsi que les pouvoirs des puissants ordres que sont le Bene Gesserit et la Guilde dont seule l'étrange aptitude de ses navigateurs à voir l'avenir proche permet le transport interplanétaire.

Afin d'assurer une production stable en évitant la corruption et la contrebande, l'Empereur Padishah confie au Duc Leto Atréides, homme puissant et respecté pour sa droiture et son intégrité, le redoutable honneur de gouverner Arrakis auparavant aux mains du Baron Harkonnen. La rivalité entre les deux familles, Atréides et Harkonnen, rend la situation délicate et tendue. Le Duc Atréides est-il tombé dans un piège inextricable en acceptant loyalement sa charge ? Nombreux sont ceux qui, inquiets de son rayonnement dans les plus hautes sphères, ne verraient pas d'un mauvais œil sa chute.

C'est dans ce contexte que Paul Atréides découvre Dune avec un mélange d'effroi et de fascination. Dans le sillage de son père et de son entourage, il fait connaissance des risques tant liés aux manigances de palais qu'à la nature même d'Arrakis. Il ressent l'importance de l'eau pour les autochtones, de la méfiance et de l'humilité pour les seigneurs. Mais la compréhension de la situation suffit-elle pour l'empêcher de déraper ? Ni Leto, ni Paul ne possèdent la réponse qui pourrait les sauver du chaos.

 

Personnage central : Paul Atréides

Fils de l'admirable Duc Leto Atréides et de Dame Jessica issue de l'ordre du Bene Gesserit, Paul Atréides est un jeune homme vif et intelligent mais terriblement inexpérimenté lorsqu'il débarque sur Arrakis. Dans le sillage de son père, il découvre les multiples dangers de la planète. La crise qui éclate accélère le développement de ses immenses capacités d'homme et de chef sous le nom fremen de Muad'Dib. Mais au delà de son charisme, Paul est le Kwisatz Haderach, personnage mystique créé par le Bene Gesserit à force de croisements génétiques planifiés. Mais ses pouvoirs seront-ils suffisants pour vaincre ? Seule certitude, le prix à payer pour retrouver la paix sera très élevé pour le jeune Atréides et les siens...

 

Analyse : Le pouvoir de l'Épice

La valeur de l'Épice dans Dune illustre parfaitement l'importance de la rareté et le pouvoir qui résulte de la posséder. C'est ainsi que les systèmes de valeur se mettent en place. Y aurait-il sinon le moindre intérêt depuis des millénaires à posséder de l'or ? Seule sa rareté lui confère plus de valeur qu'une simple pierre, pour preuve la dominance de l'argent dans les régions où l'or abonde. Aujourd'hui encore les cours boursiers suivent le même mécanisme, puisque les monnaies et les actions dépendent de leur attrait. Grossièrement, plus il y en a sur les marchés, moins elles ont de valeur. C'est ainsi que l'on joue des masses et que se font les effets de mode.

Mais la valeur de l'Épice est accentuée par ses pouvoirs de prescience et de longévité. Aussi l'Épice est, bien plus qu'un bien de valeur, un bien de consommation. Les facultés inhérentes à son utilisation la rendent indispensable et inconvertible. Être à court d'Épice devient alors impensable et les moyens pour s'en procurer sans limites. Pour éviter d'en arriver à de telles extrémités, les intrigues politiques destinées à conserver ou à obtenir une position préférentielle deviennent inévitables. Dans notre monde, le pétrole représente indiscutablement le schéma le plus similaire. De son exploitation et de sa distribution dépend l'équilibre de l'économie mondiale. Que peut devenir ainsi un Etat privé de pétrole ? Quel dynamisme peut-il conserver privé de cette énergie encore indispensable ?

Avoir des stocks et s'assurer des réseaux d'approvisionnement sont donc des précautions que chaque responsable économique et politique doit prendre. Posséder la rareté permet également de se mettre à l'abri de la destruction de sources neutres conséquentes. En effet, la modification de l'équilibre de production d'une denrée entraîne systématiquement une augmentation de la valeur des réserves de chacun. Dune, détenant le monopole de la production d'Épice, ne peut donc être détruite. Le modèle est ainsi en place pour l'affrontement des belligérants, offrant des atouts à chacun que l'aptitude individuelle peut exploiter… pour la gloire des uns et l'oubli des autres.

 

Critique

Il est difficile de présenter Dune, volet initial du cycle du même nom, référence majeure de la Science-Fiction. Difficile car Dune est un chef d'œuvre dont la complexité est à la hauteur de la qualité. Difficile également car tout a probablement déjà été dit sur cet ouvrage qui a fait l'objet d'interprétations cinématographiques plus ou moins réussies. Difficile mais passionnant car Dune est un mélange de technologies et de pouvoirs psychiques tout autant qu'une aventure humaine dans une contrée hostile marquée par la guerre. A ce titre, Dune est l'une des créations les plus abouties d'univers, de civilisations perdurant par delà le temps. Un bijou à lire et à conseiller...

Appréciation

Cimetière de rêvesRETOUR LISTEMars la Rouge

 

Tout savoir sur Univers SF

Un peu de réflexion
Un autre regard
Retour à la case départ
Edito
Index
Ouvertures
Liens
Sommaire