Un ouvrage de Dan SIMMONS - 1989

Mars la Rouge RETOUR LISTELa chute d'Hypérion

Présentation

Hypérion est une planète située à la périphérie du Retz, cadre de l'Hégémonie dont les planètes sont reliées entre-elles par des portes distrans qui permettent le déplacement instantané. Hypérion est un monde envoûtant et mystérieux caractérisé par les Tombeaux du Temps. Ceux-ci dérivent du futur vers le passé et sont protégés par les champs anentropiques, sortes de marées du temps. Ils abritent le gritche, Seigneur de la Douleur, créature mythologique infernale vénérée par l'Eglise Gritchtèque.

L'Eglise gritchtèque organise chaque année un pèlerinage vers les Tombeaux du Temps. Durant l'un d'eux, sept pèlerins deviennent acteurs et marionnettes dans le rapport de force qui oppose l'Hégémonie, les Extros dont l'offensive contre le Retz se concentre sur Hypérion et le TechnoCentre, monde des IA (Intelligences Artificielles), indispensable à l'Hégémonie mais aux visées subtilement confuses.

Ce pèlerinage permet à chacun de tenter de rattraper son destin lié de près ou de loin à Hypérion. Au fur et à mesure des confessions de chacun, Hypérion se précise et l'intrigue avance… jusqu'à l'inévitable rencontre avec le gritche.

 

Personnage central : Le consul

A l'instar de ses six compagnons de voyage, le consul est un personnage mystérieux. Ayant occupé la fonction consulaire sur Hypérion, il entretient une relation ambiguë avec Meina Gladstone, présidente de l'Hégémonie. Sans être le héros du récit, il est celui dont on peut suivre les réactions, le lien entre chaque pèlerin. Son importance est subtilement accrue par sa position de dernier conteur. Il est celui qui semble le moins être à sa place dans le pèlerinage, il se pourrait qu'il soit le plus concerné…

 

Analyse : L'arme secrète

Les Tombeaux du Temps sont le mystère d'Hypérion et constituent le fond méconnu de l'intrigue. Nombreux sont ceux qui l'ont approché ou étudié, mais nul ne peut prétendre les comprendre. Ils sont redoutés par tous, y compris les IA dont la volonté de créer l'Intelligence Ultime est mise à mal par l'imprévisibilité d'Hypérion. Certains placent néanmoins en eux un furieux espoir, celui d'une arme envoyée du futur par leur camp pour venir à bout du parti adverse.

L'idée du temps inversé est déroutante, malgré la remarquable démonstration réalisée lors du récit de Sol Weintraub. Au stade où en reste l'histoire à la fin d'Hypérion, toutes les suppositions concernant les Tombeaux du Temps peuvent être étudiées. Il reste cependant constant que le probable effet boomerang de ce retour dans le passé semble incertain et augure bien du désordre. Rien dans Hypérion ne permet en effet de prédire le futur, la dimension temporelle ne bénéficiant pas des formidables portes distrans capables de dompter l'éloignement spatial.

Les Tombeaux du Temps conservent une part suffisante d'inconnu pour aguicher la curiosité. Mais la compréhension du phénomène reste flou puisque l'arme du futur déjà connue dans le passé (la majorité des personnages ont déjà eu à s'y frotter) est censée être en train de s'ouvrir. Quel est donc son rôle dans le passé humain ? Le gritche est-il capable de poursuivre sa course vers le passé tout en risquant de dévaster le Retz dans un futur proche s'il est libéré ?

 

Critique

Hypérion est rapidement devenu un ouvrage SF de référence et il le mérite. Le style littéraire de Dan SIMMONS s'épanouit au fur et à mesure des récits des pèlerins. La force d'Hypérion est d'avoir su donner un cadre humain à un univers attachant autant qu'inquiétant. A suivre de toute urgence dans La chute d'Hypérion.

Appréciation

Mars la RougeRETOUR LISTELa chute d'Hypérion

 

Tout savoir sur Univers SF

Un peu de réflexion
Un autre regard
Retour à la case départ
Edito
Index
Ouvertures
Liens
Sommaire