Un ouvrage de Greg BEAR - 1993

Seconde FondationRETOUR LISTEChroniques martiennes

Présentation

2271. Tout comme la Lune, Mars est colonisée. La Triade ainsi formée est chapotée par la Terre. Mais la colonisation sur Mars s'est organisée sur un modèle social original : celui des Multimodules Associatifs (MA). Ces MA sont issus des premières familles et constituent le plus haut degré de pouvoir sur Mars. Ils exploitent les ressources de la planète en se complétant les uns des autres. Cinq Millions d'êtres humains vivent donc de manière marginale vis à vis de la Terre où une grande majorité de la population a subi une thérapie afin d'éviter tout comportement excessif.

Cependant, maintenir Mars dans le giron terrestre pousse certains dirigeants aux visées mystérieuses à intercéder dans les affaires martiennes. Pour défendre leur autonomie, les MA doivent s'associer et mener une déplaisante politique unioniste. Menés par Ti Sandra Erzul et Casseia Majumdar, ils créent la République Fédérale de Mars. C'est alors que les réels ennuis commencent et que les conflits latents émergent et s'accentuent.

Car la Terre ressent une menace, tant pour son expansion que pour son intégrité. Un groupe de scientifiques martiens, les Olympiens, réalise en effet de spectaculaires découvertes qui offrent à leur planète un avantage technologique. En l'absence de dialogue, la crise débouche sur une impasse dans laquelle les jeunes instances martiennes doivent tenter de survivre. Dès lors, une terrible course contre la montre est lancée…

 

Personnage central : Casseia Majumdar

L'envol de Mars n'est rien d'autre que les mémoires de Casseia Majumdar. Cette jeune femme, issue du plus prestigieux MA de Mars dont elle porte le nom, raconte les événements qui la mènent à jouer les premiers rôles dans la politique de Mars. Douée mais non inébranlable, elle dévoile ses rencontres déterminantes avec Charles Franklin, Ti Sandra Erzul ou encore Alice, un penseur LQ (Logique Quantique). Son ascension propre accompagne celle de Mars, sa chère planète. Ainsi découvre-t-elle la politique et ses incohérences, mais surtout la terrible responsabilité qui incombe aux gouvernants. Sa force est de parvenir à lier des forces centrifuges pour tenter d'offrir à Mars l'avenir fait de liberté et de paix qu'elle mérite.

 

Analyse : Le poids du pouvoir

Il est peu fréquent dans un roman, notamment de SF, de partager l'intimité d'un gouvernant. C'est donc la particularité de L'envol de Mars de permettre au lecteur d'évoluer aux côtés de Casseia Majumdar, de ressentir ses incertitudes face à l'immensité de sa tâche et aux décisions qu'elle doit prendre. Car il n'existe pas de voie tracée a priori lorsque l'on porte la responsabilité de millions de vies humaines. Pouvoir (ou devoir) se contenter d'accompagner les événements en intervenant le moins possible comme c'est le cas dans Fondation d'Isaac Asimov n'est déjà pas simple en soi, mais être forcé de prendre une décision capitale alors que l'on ne possède pas de données suffisantes spécifiques au problème rencontré est nettement plus effrayant.

En cas de conflit, comme celui qui oppose subtilement Mars à la Terre, toute décision voit ses conséquences être multipliées. Comme cela est fort heureusement le cas depuis la fin de la deuxième Guerre Mondiale, l'utilisation d'armes exterminatrices est répugnée par les dirigeants; les conséquences de leur utilisation sont trop incertaines. Ce dilemme est celui de Casseia Majumdar et de Mars qui possède une brève avance technologique mais des forces complémentaires dérisoires.

Cependant, comme rien n'est pire que l'immobilisme craintif, le gouvernant se doit d'agir. Que les faits lui donnent raison ou tort, que l'histoire en face un héros ou un incapable, il a une obligation d'action. Ceci ne lui ôte d'ailleurs pas la possibilité de faire preuve de finesse et d'ingéniosité, de choisir une voie audacieuse et détournée. C'est ainsi que les circonstances peuvent modifier un destin qui semblait tracé, permettre un envol tant novateur que salvateur vers d'autres cieux, en espérant que ceux-ci soient plus cléments....

 

Critique

L'envol de Mars est un magnifique ouvrage de Greg Bear qui nous avait émerveillés dans Eon. Intrigues politiciennes et découvertes scientifiques à couper le souffle sont parfaitement imbriquées avec un zeste de rebondissements sentimentaux. Le récit a l'originalité de nous montrer la Terre vue de l'extérieur sans pour autant être inversement manichéen. Malgré quelques références superflues au XXème siècle, L'envol de Mars est mené de main de maître sur un rythme effréné. A lire après avoir pris une bonne inspiration !

Appréciation

Seconde FondationRETOUR LISTEChroniques martiennes

Tout savoir sur Univers SF

Un peu de réflexion
Un autre regard

Retour à la case départ

Edito
Index
Ouvertures
Liens
Sommaire