Un ouvrage d'Isaac ASIMOV - 1953

Fondation et EmpireRETOUR LISTEL'envol de Mars

Présentation

La Fondation instaurée par Seldon sur la planète Terminus afin de créer un nouvel Empire Galactique source de stabilité a été vaincue par le Mulet malgré les prévisions devenues prophéties de la psychohistoire. Pourtant ressurgit des mémoires l'existence probable d'une Seconde Fondation située à l'autre extrémité de la galaxie, sur Star's End. Cependant, alors que la Fondation avait étalé sa puissance, rien ne transparaît de la Seconde, ni sa localisation, ni sa nature. Installé depuis cinq ans au pouvoir de l'Union des Mondes, le Mulet la traque inlassablement et, convaincu de son existence, se prépare à l'affronter.

Il redoute une institution basée sur le pouvoir mental, le seul capable de le menacer. Le conflit qui s'engage est subtil, impalpable. De son issue dépend le plan Seldon, ou plutôt ce qu'il en reste. Comment en effet croire qu'il est possible de passer outre l'intervention décisive du Mulet ? Quel avenir est désormais préférable pour la prospérité de l'humanité ? Car tel est l'enjeu de l'apparition de la Seconde fondation…

Mais pour tenter de vaincre, la Seconde Fondation doit se dévoiler et risquer de compromettre tout ce pour quoi elle existe. A quoi sert-il de remettre le plan sur les rails si la Fondation perd son indispensable ignorance ? L'affaire se complique encore lorsque Kalgan, prestigieuse planète au passé glorieux, apparaît dans cet imbroglio avec des visées expansionnistes. C'est alors qu'une adolescente opiniâtre vient se mêler de ce qui ne la regarde pas pour, qui sait, démêler les fils cachés qui manipulent les opérations.

 

Personnage central : Arcadia Darell

Arcadia Darell est la petite-fille de Bayta Darell dont la résistance contre le Mulet est légendaire au sein de la Fondation. Jeune adolescente, elle se révèle être exagérément romancée dans le récit mais n'en demeure pas moins un personnage intéressant. Elle parvient effectivement à s'immiscer dans un complot formenté par son père, le Dr Toran Darell, et Pelleas Anthor contre la Seconde Fondation dont ils craignent l'ingérence. Mais Arcadia occupe également une position centrale par ses voyages qui la mènent de Terminus à Trantor, en passant longuement par Kalgan dont le rôle reste bien flou. Grain de sable dans une mécanique bien huilée, elle joue l'électron libre, mue par une impertinente confiance en elle. Sa rencontre avec Preem Palver, fermier trantorien, la sort quelque peu de l'intrigue. Mais son destin ne risque-t-il pas déjà d'être fixé ?

 

Analyse : Le pouvoir mental

Seconde Fondation approfondit l'analyse du pouvoir mental entamée dans Fondation et Empire. Il apparaît en effet que tant le Mulet que la Seconde Fondation possèdent la capacité d'influencer autrui. Quelle est dès lors la liberté d'initiative accordée aux autres acteurs du récit ? Elle devient bien faible sitôt que leur intervention entre dans des schémas préétablis par leurs adversaires. Mais que faire contre la domination psychique ? Il apparaît que le développement du pouvoir mental a toujours fasciné bon nombre d'auteurs, notamment dans le monde empreint de magie et de légende qu'est la Fantasy. La SF aborde généralement le sujet avec prudence dans un souci de cohérence du récit. C'est ainsi qu'Asimov limite intelligemment ce pouvoir mental au contrôle des sentiments

Mais n'est-ce pas déjà une faculté formidable ? Cela d'autant plus dans un genre littéraire qui, à l'image de la société industrielle contemporaine, met en avant la technologie comme puissance absolue. Cette domination rationnelle et matérielle qui offrira probablement un jour à l'espèce humaine des machines comme divinités pourrait donc être domptée par une émergence psychique supérieure. Ce genre d'idée est toujours désagréablement dérangeante car chacun tient à sa petite part d'individualité, à son libre arbitre. Mais qui aurait la capacité et le recul nécessaires pour s'en rendre compte ? Ne sommes-nous pas déjà manipulés par toutes sortes de sentiments avec lesquels publicitaires, politiques ou autres médias jouent ? Il est évident qu'il s'agit d'une supériorité mentale que de comprendre et d'anticiper les réactions et les émotions d'une majorité de personnes.

On peut d'ailleurs regretter que Seconde Fondation n'aborde pas le thème du sujet réfractaire à ce type de domination. Car si un être mentalement surpuissant est improbable et peut mettre en péril le plan le mieux élaboré (en l'occurrence la psychohistoire), il est inversement possible à un homme dont l'esprit résiste aux attaques cérébrales de surprendre un pouvoir uniquement basé sur le mental. Le pouvoir mental reste cependant une arme puissante et mystérieuse que Seconde Fondation met en exergue, à moins qu'il s'agisse une nouvelle fois d'une étape vers un idéal supérieur et encore imperceptible.

 

Critique

Seconde Fondation est resté pendant près de trente ans la conclusion de Fondation. Cet ouvrage est haletant de bout en bout dans sa quête de la vérité. Mais celle-ci possède comme souvent plusieurs visages et Asimov se joue de nous de bout en bout. Seconde Fondation est ainsi à lire comme un roman policier dans un univers formidablement imaginé. Seul reproche, l'ouvrage est, à l'instar d'un policier, moins intéressant à lire lorsqu'on en connaît la fin. Seconde fondation est bien de ces livres qui excitent au lieu de calmer, pour notre plus grand bonheur.

Appréciation

Fondation et EmpireRETOUR LISTEL'envol de Mars

Tout savoir sur Univers SF

Un peu de réflexion
Un autre regard

Retour à la case départ

Edito
Index
Ouvertures
Liens
Sommaire